FORT DE FERMONT

A partir de 1925, le problème de la défense du territoire français se pose et c’est la thèse « Vauban » qui est retenue, c'est-à-dire le projet d’une ligne de défense fortifiée s’étendant de Longuyon à Mulhouse. Elle prendra le nom de son promoteur, André Maginot.
En 1927, le Maréchal Pétain, Inspecteur de l’armée, décide de l’emplacement de certains ouvrages, implantant plusieurs forts derrières les installations sidérurgiques qui sont ainsi à la portée de l’ennemi.Le plan de fortification est adopté par les députés, le 11 janvier 1930.
Dans le secteur fortifié de la  Crusnes, figure le fort de Fermont (600 hommes) qui, avec  Lentiremont (600 hommes) et Bréhain (400 hommes), constitue un verrou infranchissable, lequel ne sera jamais pris par l’ennemi. Ce fort est ouvert au public depuis 1977. Fermont dispose de 7 blocs de combat tous reliés au bloc d’entrée des hommes ou à celui des munitions par lequel s’effectue les visites grâce à un gros ascenseur plus pratique pour les groupes de visiteurs importants.

 

MONTMEDY

Ses bases, sa forme sont l’héritage de Charles Quint au XVIème siècle à la place du château médiéval des Comtes de Chiny, elle fut ensuite perfectionnée, renforcée par les gouverneurs espagnols jusqu’à sa prise par Louis XIV (1657), puis modernisée par Vauban. Après son bombardement en 1870, le Général Séré de Rivières dut aménager des casemates pour la vie quotidienne des soldats.

 

La  visite s’impose. Passez deux ponts-levis, précédés par une demi-lune, reliés par un pont au-dessus d’un grand fossé sec ; le deuxième est protégé par le seul bastion (ouvrage de défense) rond de la place à gauche et une courtine (long mur rectiligne) à droite, franchissez la gorge entre deux grands murs, le tunnel et vous voilà dans la citadelle.

   

 

Pour plus d'informations rendez-vous sur http://www.tourisme-montmedy.fr/montmedy-citadelle.php